BLOG

52 / 2015

Pour la 100ème Photo de la semaine, je ne souhaitais pas réaliser une photo dédiée mais je voulais tout de même marquer le coup… Faire un petit quelque chose de spécial pour ce rendez-vous hebdomadaire…

J’ai beau défendre l’utilisation du numérique en photographie, je reste amoureux de “l’objet” : la photographie sur papier. Il y a un rapport plus physique, plus matériel… dans le sens “matériau/matière” du terme. Une sorte d’alchimie que l’écran ne peut pas vraiment reproduire.

Paradoxalement, je n’imprime que très rarement mes photos. Je n’ai jamais pris le temps et surtout, je ne suis pas très “déco” : tapisser l’appart’ de mes photos, sans plus !

Néanmoins, il y a peu, j’ai repensé à toute cette collection de livres que j’achète, recueils de photos…
Et je me suis dit : pourquoi pas un recueil des “Photos de la semaine” ? Imprimées dans un beau livre, un bel objet que j’aurai plaisir à feuilleter voire même, soyons fous, plaisir à montrer à l’occasion ?

C’est ainsi qu’est né : 52/2015 !

Livre52_2015_00

Pour 52 semaines dans l’année…
Pour 52 Photos de la semaine…
Et 2015, tout simplement pour l’année représentée !

Livre52_2015_05

C’est la première fois que je réalise un livre photo. Comme tout ce qui concerne la post-production, j’y ai pris beaucoup de plaisir. L’ensemble a été fait via Lightroom : même si les outils sont relativement rudimentaires ils sont faciles d’utilisation et ont l’avantage d’être directement intégrés dans mon process photo !

Il faut l’avouer, concevoir la mise en page de “son” livre a un côté magique… On s’imagine vite le livre entre les mains, on se dit / on espère que le résultat va être top…

Livre52_2015_01

Et à la réception, ouf, ça se confirme ! Commandé chez Blurb, le livre est de très bonne qualité : le papier est épais et surtout les photos rendent superbement bien. Clairement mieux que ce que je ne pouvais imaginer !

C’est simple, j’ai presque re-découvert certaines de mes photos.
J’étais là a blablater à voix haute (parfois tout seul – penser à se soigner un jour) sur chacune d’entre-elles, sur ces détails qui me plaisent, sur le lieu de la prise de vue…

Livre52_2015_03

En refermant le livre, moment extrêmement rare pour moi, je me suis senti fier.
C’est en faisant défiler les photos devant mes yeux, à travers les pages de ce livre, que je me suis rendu compte du chemin parcouru, du travail réalisé. De la rigueur que j’ai réussie à m’imposer, aussi, en ne manquant aucun de ces rendez-vous hebdomadaires ! Je suis vraiment heureux de ne pas avoir flanché quand j’en vois le résultat, là, entre mes mains.

Livre52_2015_04

N’allez pas croire que je me vante : je suis très très rarement fier de moi. Éternel perfectionniste, je suis peu satisfait de ce que je fais… Mais là, je ne sais pas… je suis simplement fier de ces photos. Elles représentent mon année 2015, mon retour plus constant à la photographie.
Elles ont toutes un sens pour moi… mais les avoir physiquement entre les mains… cela leur donne un sens supplémentaire, une signification plus forte à mes yeux.

Livre52_2015_02

Evidemment, j’ai déjà prévu de faire un 52 /2016 ! L’année étant quasi terminée, je devrais même pouvoir m’y atteler très prochainement… Je ne manquerai pas de vous en faire quelques photos.

Livre52_2015_99

Au passage, vous aurez peut-être noté le futur nouveau logo Sylphire… qui accompagnera la refonte du site, toujours plus ou moins en chantier !

Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine, pour la Photo de la semaine #101 !