BLOG

Le récap’ de l’année 2016 sur Sylphire !

La 100ème Photo de la semaine, un livre photo et même une première vente (!)… c’est parti pour le bilan de l’année 2016 sur Sylphire !

Si 2015 marquait la résurrection du site, cette année 2016 fut plutôt celle de la continuité.
En effet, faire revivre le site n’était que la première étape : le principal étant de garder le cap et de ne pas s’essouffler après ce nouveau départ…

Sans plus attendre, rentrons dans le sujet !

Thèmes abordés lors des Photos de la semaine…

Commençons par les thèmes abordés cette année. Sans trop de surprises, peu de changements par rapport à 2015. On retrouve mes principaux sujets photographiques de ces dernières années, à savoir : des paysages, de la macrophotographie et des photos équestres.

Se coucher avec le soleil
Se coucher avec le soleil

Ce qui change légèrement toutefois, c’est le fait d’avoir publié des photos majoritairement prises au cours de cette année 2016.

En effet, si en 2015, j’ai surtout pioché dans mon stock de photos datant un peu, en 2016, j’ai profité des vacances d’été pour réaliser de chouettes photos que j’ai souhaité partager avec vous dans la foulée.

Notamment grâce à ce voyage extraordinaire à l’Île Maurice, pendant lequel je n’ai eu cesse de remplir mes cartes mémoires de photos ensoleillées. Ou bien encore avec ce petit passage à la campagne qui m’a également permis de bien m’éclater en macro avec beaucoup de sujets différents (et vous connaissez mon goût pour les “textures” et autres “matières” que la nature peut offrir).

Equitation

Pour les photos équestres, que du positif en 2016. Je continue d’apprendre les subtilités de cette pratique et je m’améliore doucement mais sûrement.

Emma - Reprise Dressage
Emma – Reprise Dressage

Cela se traduit par moins de photos mais plus de qualité. Prendre le bon cliché, savoir capturer les moments les plus essentiels.

Si j’avais tendance à rester le bouton appuyé sur le mode rafale, à en remplir mes cartes mémoires à chaque séance, je choisis désormais avec plus de justesse les instants les plus intéressants. Exit les réceptions du cheval après son saut par exemple, qui donnent des photos peu intéressantes globalement (bien qu’elles puissent avoir un intérêt dans la décomposition du mouvement, à la limite)…

Alors certes, il y a encore du boulot (et ça fait aussi parti du plaisir !), mais je commence à prendre la main et bien connaître le sujet.

Amélie & Kroko
Amélie & Kroko

Notons également qu’en plus des photos habituelles lors des reprises, j’ai pu cette année réaliser ma première séance photo équestre. Si cela vous intéresse, je vous invite à jeter un œil sur mon petit compte rendu, illustré par quelques photos. Un moment très sympa, que j’espère pouvoir réitérer en 2017, si demande il y a !

D’ailleurs, faire une séance photo dédiée m’a presque redonné envie de refaire du portait… En 2017 peut-être ?

Première vente !

On reste dans le monde de l’équitation… avec ma première “vente” !
Oh, pas grand chose, seulement deux photos. Mais symboliquement, cela représente beaucoup pour moi.
J’avais déjà eu le plaisir de recevoir des petits cadeaux de remerciements pour toutes les photos fournies gratuitement, mais là, c’est un peu différent… Réaliser qu’on apprécie votre travail au point d’être prêt à le payer (et pas seulement être “prêt” mais aller au bout de la démarche !), cela procure une certaine fierté, une sorte de petite reconnaissance, plaisante, qui invite à continuer dans cette voie.
Je ne me fais pas d’illusions sur la pérennité d’une telle activité mais qu’importe, cela fait plaisir !

Si l’occasion se présente, je pense que j’aimerai beaucoup pouvoir proposer d’autres choses comme un book photo, des impressions encadrées, etc. Mettre en valeur l’objet “photo”, en soigner les détails…
Là encore, cela dépendra de la demande.

Et de 100 !

2016, c’est aussi la 100ème photo de la semaine ! Une régularité que j’ai eu à cœur de tenir depuis les débuts… Et entre nous, je dois vous avouer que j’en suis assez fier.

La 100ème - Red Rose
La 100ème – Red Rose

Car mine de rien, ce fut parfois difficile de choisir une photo lorsque l’inspiration et/ou l’envie n’étaient pas forcément là…
Et finalement, lorsque je regarde en arrière, je suis heureux d’avoir tenu le rythme !

Pour célébrer cette 100ème, je me suis fait un petit cadeau, qui va devenir récurrent : un livre photo retraçant toutes les publications des Photos de la semaine, par année.
C’est aussi en quelque sorte un moyen de concrétiser cette régularité tout au long de l’année et de “fêter” cela avec un bel objet. La récompense, en quelque sorte.
L’édition 2015 est donc déjà imprimée (j’en parle ici même en détails) et l’édition 2016 est arrivée il y a peu, je vous en ferai également un article !

Livre 52/2015
Livre 52/2015

Côté matos

Aucun achat conséquent cette année : seulement deux nouveaux filtres polarisants ont pris place dans mon sac photo. Achetés juste avant de partir à l’Île Maurice, ils m’ont été bien utiles sur place, même si je n’ai pas eu le temps d’expérimenter à fond.

Beyond the sand
Beyond the sand

En revanche, j’attends beaucoup de 2017 pour éventuellement changer mon boitier reflex. Si Canon daigne annoncer son 6D mark II (et que les tests sont bons).
Mon petit 7D va sur ces 7 ans et j’aimerai bien pouvoir monter un peu plus en ISOs sans tout de suite atteindre la bouillie de pixels… Et puis… le plein format me tente bien aussi !

Notons aussi, même si ce n’est pas un achat direct, un petit cadeau du Père Noël : une bonnette macro, pour aller encore plus loin dans ce monde miniature qui me fascine tant. J’ai très hâte d’expérimenter avec. Ehhh oui, la macro n’est pas prête de disparaître sur Sylphire en 2017 !

Et en parlant de cadeau photo, le test de la lampe LED Manfrotto (la LUMIE) que j’ai promis dans le bilan 2015… n’est pas passé à la trappe !
Autant être honnête, j’ai “un peu” oublié cet article… Et pourtant, je me sers régulièrement de cette lampe en macro… donc non, elle n’est pas au placard ! Voyons le bon côté des choses : j’aurai un peu plus de pratique avec l’objet pour vous en parler…

Et le site?!

Cette année, en terme de visites sur le site, on reste dans la continuité de 2015 avec une activité forcément accrue les mercredis, jour des Photos de la semaine.
Par curiosité, j’ai regardé un peu plus en détail ce qui attire le plus de monde sur le site (en dehors de l’équitation, logiquement sujet à plus de partages sur Facebook).
En grande majorité et sans surprises, il s’agit… des photos de paysages (et de la Nature en général) !
A contrario, dès que j’attaque des sujets plus graphiques (lignes, textures) ou de la macro un peu abstraite, les visiteurs se font plus rares.
C’est tout à fait normal et cela ne me gêne pas du tout ! Ce sont souvent des photos où le sujet est plus diffus, moins fédérateur disons. Mais peu importe le nombre de visites : on est pas à la course aux clics ici et ces photos, que j’aime énormément, continueront d’avoir leur place sur Sylphire. Après tout, quoi de plus normal, c’est “mon” univers que je partage ici.

Landscape shades
Landscape shades

A ce propos, j’en profite pour revenir rapidement sur le fait de publier mes photos en ligne.

A mon niveau, je ne cherche ni la gloire ni la reconnaissance. Les critiques (constructives) à la rigueur, avec plaisir. Si vous ne le savez pas déjà, je n’ai pas la prétention d’être très doué ni d’avoir une technique parfaite. Je fais de la photographie pour mon propre plaisir, à mon rythme et à mon niveau… comme n’importe quel passionné en fait, quel que soit sa passion !
Alors pourquoi publier?
“On a pas besoin de publier ses photos pour simplement prendre du plaisir en photographie !”
Oui !
Mille fois oui !
Mais !
Publier, c’est pour moi un outil formidable pour progresser. Car en publiant, je m’impose un certain niveau d’exigence.

Soleil Naturel
Soleil Naturel

Sur une série de photos par exemple, n’en prendre que la meilleure. Écarter les photos “moyennes”, les “sympas mais sans grand intérêt”, les “un poil trop floue peut-être?”. Ne pas hésiter à reprendre en photo un sujet si un détail ne va pas…
Réaliser une vraie sélection et réussir à atteindre ce stade où, assez satisfait de son travail, on peut le montrer aux yeux de tous.
Et puis sélectionner, c’est aussi mettre en avant… Donner de l’importance à une photo, du poids.

Publier permet de progresser dans le sens où on se pose beaucoup de questions sur son propre travail : qu’est-ce qui me plait sur cette photo, plus que sur telle autre, pourtant prise avec quelques minutes d’écart? Le cadrage? La lumière?

Une manière de se forcer à l’auto-critique. Ce qui me semble une condition sine qua non pour progresser, en photo où dans n’importe quel autre domaine d’ailleurs.
Vous me direz, quand on est perfectionniste, c’est un processus qu’on s’inflige déjà… C’est vrai. Toutefois, la publication hebdomadaire est salvatrice car elle impose également un rythme : il faut savoir s’arrêter et choisir, pour publier en temps et en heure.

Le petit logo qu'on retrouvera sur la nouvelle version du site...
Le petit logo qu’on retrouvera sur la nouvelle version du site…

Mais bref ! Pour en revenir au site en lui-même, une nouvelle version est prévue depuis fort longtemps. Je ne préfère pas promettre une sortie en 2017, le projet n’étant que trop peu avancé. Seul le futur logo est concret (aperçu sur l’article 52/2015 et qui me plait beaucoup).

Ce que j’ai en tête néanmoins : un design plus épuré et des galeries plus faciles d’utilisation. Que ce soit pour moi (mises à jour de celles-ci, vous noterez que cela fait longtemps qu’elles ne sont plus à jour) ou pour le visiteur (navigation plus aisée, meilleure utilisation des mots-clés).
Le but visé sera aussi de donner globalement plus de place aux photos, notamment en gérant les écrans larges, ce qui permettra de profiter encore un peu plus du détail des photographies.

Réseaux Sociaux

Pour finir, une petite note sur les réseaux sociaux et en particulier Instagram : j’ai en effet récemment ouvert un compte sur ce réseau social bien connu.
Toutefois, j’utiliserai Instagram non pas comme un relais de publication de mes photos (comme le sont actuellement Facebook et Twitter) mais plus dans une optique de “coulisses”. L’envers du décor en quelque sorte. Cela me semble plus intéressant, même si je n’exclu pas d’y déposer aussi des photos du site de temps à autre. Enfin, on verra bien comment tout cela évolue !

Merci !

Comme l’année dernière, j’aimerai terminer en vous remerciant. Pour avoir lu jusqu’ici, déjà, et plus sérieusement, pour tous les retours que j’ai pu avoir, que ce soit ici même, sur Facebook ou sur Twitter. Merci à toutes celles et ceux qui apprécient et partagent mes photographies !

Sur ce, je vous souhaite une très bonne année 2017, avec je l’espère, beaucoup de belles photos à vous montrer !

Photos de la semaine – 2016