BLOG

Retour de séance : Sophie & Dignité

Début septembre, j’ai eu la chance de réaliser une nouvelle séance photo équestre avec Sophie et sa jument, Dignité.

Comme avec Amélie & Kroko, ce fut un moment fort plaisant et riche en belles photos !
Voici donc un petit retour d’expérience sous forme d’article, histoire de partager un peu avec vous les “coulisses”.
Et, si excuse il fallait, une occasion idéale pour vous montrer quelques clichés issus de cette séance !

Encore des poneys ?

Vous le savez maintenant si vous me suivez depuis quelques temps, j’apprécie énormément la photographie équestre. Peut-être parce qu’il s’agit d’animaux, de capturer cette relation cavalier / cheval, qui sait ?
A n’en pas douter, celle-ci a un “quelque chose” dont je ne me lasse pas.

La belle Dignité !

Vous le savez peut-être également, cette pratique photo, je la réalise principalement pendant les entraînements / cours qui ont lieu en groupe (qu’on appelle plutôt “reprise” dans le domaine), avec les aléas que cela comporte : rester en dehors du terrain, un environnement (l’arrière-plan en particulier) qui peut gâcher la photo, etc.
Sans compter que ces reprises se déroulent en soirée, ce qui demande de s’adapter à l’ensoleillement en fonction des saisons…

Au contraire, une séance dédiée, c’est moins de contraintes et un peu plus de champ libre dans la composition de son image.
Ainsi, difficile de ne pas accepter une telle expérience, bien plus riche et intéressante !

Une approche plus “pro”

Sophie & Dignité

Pour cette séance, je suis parti avec un état d’esprit “pro”. Et pour cause : étant donné qu’il s’agissait d’une séance rémunérée, j’avais encore plus à cœur de bien faire.

Un peu de pression donc… mais de la bonne pression. Celle qui vous pousse à ne pas oublier qu’on vous fait confiance : après tout, si on vous a choisi, c’est qu’on apprécie votre travail !

Pour moi, qui dit pro, dit notamment accompagnement.
Ainsi, j’ai commencé par donner quelques conseils avant la séance, cristallisés autour d’un mot-clé : naturel.

J’aime assez ce mot, qui résume parfaitement une séance photo équestre :

  • Par l’environnement déjà, naturel par essence : arbres, troncs, herbes et autres plantes.
  • Par le sujet ensuite, le cheval, animal imposant, force de la Nature… qu’il faut respecter et avec lequel on doit s’adapter.
  • Et finalement, par l’esprit global qu’il faut essayer d’avoir : simplement être soi, naturel !

Peut-être encore plus que pour d’autres domaines photo, ici l’authentique me paraît indispensable. S’inscrire dans un tel environnement demande d’être en adéquation avec celui-ci : vêtements sobres, maquillage peu marqué, bref, sans artifices.

De mon côté, en tant que photographe, le mot-clé “naturel” s’est traduit par une approche photo de type “reportage” : assez éloigné du sujet tout en me faisant le plus discret possible.
Laisser vaquer le sujet à ses activités… et simplement le guider si nécessaire (sens de la lumière du jour par exemple). Le but étant d’obtenir une photo à la fois intelligemment composée tout en restant presque “volée”, comme si finalement, je n’étais pas là.

La séance !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, avec ce parti pris du “reportage”, il m’a semblé intéressant de réaliser quelques clichés pendant la préparation du cheval.
A la manière d’une histoire racontée, ces photographies reflètent le déroulement de la journée. Plus encore, elles représentent, à leur façon, un moment important (voire particulièrement apprécié) de la relation entre le cavalier et son cheval.

La préparation… Un moment important entre le cavalier et son cheval.

Pour la suite, la séance s’est plus ou moins déroulée en quatre temps.

En premier lieu, la jument fut d’abord lâchée dans une petite carrière pour qu’elle puisse se défouler… Ainsi, j’ai pu la photographier en liberté.
Ce fut une première devant mon objectif et un superbe moment pour moi.
La jument m’ayant bien repéré dans la carrière, la voir foncer à toute allure, tout en me regardant…. Brrr, cela me donne encore des frissons rien que d’y repenser !

Je n’oublierai pas ce regard de si tôt !

Un moment fort. Et sûrement aussi, un moment rare.

En effet, c’est la première fois où, en tant que photographe, j’ai senti que l’instant était vraiment particulier… C’était comme si je savais qu’en déclenchant au bon moment, j’aurai forcément un peu de cette magie sur les clichés…

La suite directe de la séance fut plus classique : retour dans la carrière habituelle pour quelques exercices. Des photos relativement semblables à celles que je réalise pendant une reprise, à l’exception, et pas des moindres, du fait de pouvoir me placer directement dans la carrière. Cela m’a donné une perspective différente et très appréciable, pour de chouettes photos.

Sophie & Dignité

La suite s’est déroulée dans une carrière / jardin, bien plus grande et plus “nature” en terme d’environnement : peu d’installations, de l’herbe, beaucoup d’arbres, …
Placé au centre, j’avais une position idéale pour capturer les différentes allures du couple devant mon appareil photo.

Dans la carrière / jardin…

Après un passage éclair près d’un point d’eau (finalement peu productif en terme d’images, la jument n’ayant pas trop apprécié tremper ses sabots dans l’eau !), on a terminé la séance avec des photos à pied, pour des portraits plus “intimistes” avec la cavalière et sa jument.

Complicité évidente…

C’est peut-être le moment que j’ai préféré de cette séance : capturer la complicité de ce couple, la relation si spéciale qui se construit entre eux (la jument est relativement jeune et la cavalière est depuis peu sa propriétaire) …
Cela peut paraître simple et/ou simpliste… Un regard rapide, un sourire en coin, une expression qui se dessine…
Et pourtant, ce sont ces émotions, si brèves et précieuses, qui font la raison d’être de la photographie en général et d’une telle séance en particulier.

En résumé ? (Il est long ton article !)

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’ai adoré cette séance. Probablement encore plus que la première : notamment du fait qu’entre les deux séances, une année s’est écoulée… et ma pratique s’est perfectionnée.

Avec plus d’expérience, j’étais plus à l’aise, plus sûr des résultats que j’allais pouvoir obtenir.
Je savais également plus rapidement ce que je voulais, ce qui m’a permis de mieux me positionner et de mieux guider la séance lorsqu’il y en avait besoin. Sans oublier les conseils avant séance.

D’ailleurs, je suis aussi plutôt satisfait de cette manière de procéder : “naturel” / “reportage”.
Je pense que cette méthode a eu du bon et qu’elle est idéale lorsque la personne est timide ou peu à l’aise devant l’objectif : ce n’est plus une séance photo mais simplement un moment habituel qu’elle partage avec son cheval.

Capturer les sourires…

Que du positif donc !
Mais allez, comme on peut toujours s’améliorer, qu’aurais-je fait différemment ?

C’était tellement chouette que…

Comme je vous le disais, j’ai adoré cette séance… tellement en fait, que je n’ai pas vu le temps passer…
Moi qui avait prévu une séance d’1h environ, nous avons facilement atteint les 3h !
En terme de temps / travail, le résultat mathématique n’est pas sorcier : c’est l’équivalent de 3 séances pour 1 !

Un travail monstre m’attendait en post-traitement et je ne l’ai compris qu’après coup. En terme de tri mais aussi de workflow à mettre en place… Et je ne parle même pas du côté “rentabilité”, totalement aux fraises ^^’ !

Bref, une petite erreur d’organisation, sans trop de gravité (mieux vaut plus de photos que moins !), à laquelle je ferai simplement plus attention la prochaine fois.

Vivement la prochaine !

On arrive à la fin de cet article particulièrement long (bravo si vous m’avez lu jusqu’ici !). Toutefois, je ne peux pas terminer ce retour d’expérience sans un petit mot sur les compliments reçus pour cette prestation.
Aucune vantardise ici. Simplement, j’avais envie de revenir sur cette belle récompense : au-delà de la rémunération, cela fait terriblement plaisir de recevoir un retour si positif, après avoir travaillé dur (car oui, même si c’est une passion, il y a du boulot !) et de s’être investi autant.

Réussir à matérialiser en photo les instants précieux de quelqu’un. Recevoir les mots qui traduisent ce plaisir d’avoir, pour soi, un souvenir à jamais… Cela sera toujours une expérience unique pour moi.

Fin d’une superbe séance !

Je remercie encore une fois Sophie de m’avoir fait confiance pour cette séance.
Sans oublier Dignité, une jument avec un tempérament en or !

Pour finir, morceaux choisis parmi les nombreuses photos livrées :