BLOG

Sylphire fête ses 14 ans avec une nouvelle peau !

Pour fêter ses 14 ans (oui, 14 !) et près de 7 longues années après la précédente version, Sylphire change de peau avec un nouveau thème complètement refait de zéro !

Design repensé, nouvelle présentation des articles, galeries étoffées… et même le retour d’un logo.

Faisons le tour du propriétaire ensemble !

Une toute nouvelle page d’accueil, avec des photos… en grand !

Un état d’esprit qui a changé…

Avant d’entrer dans les détails, il me paraît important de vous expliquer ce qui a motivé ce nouveau design…

En soi, il est plutôt courant de voir un site se refaire une petite jeunesse après tant d’années.

Mais plus qu’un simple rafraîchissement, cette version 4 du site traduit un véritable changement d’état d’esprit vis-à-vis de mon travail photographique…

Avoir un portfolio, c’est avant tout une envie de partager ses créations. Or, si j’ai toujours relativement apprécié mes photos, j’ai toujours eu du mal avec le fait de les mettre en avant.

On pourrait voir ça comme une certaine… “timidité” artistique ?

C’est là que, depuis la dernière mise à jour il y a sept ans, deux événements ont un peu changé la donne…

Assumer… ?

Livre 52/2015

Tout a commencé avec les Photos de la semaine, en particulier le jour où j’ai reçu mon premier livre photo. Comme je l’écris dans l’article, avoir mes photos matérialisées dans les mains… cela m’a fait un véritable choc.

Peut-être bien pour la première fois, je me suis senti… fier.

« Ah oui, quand même, c’est sympa… ! »

Ça vous fera peut-être sourire mais pour un perfectionniste, c’est quelque chose !

Le logo prévu pour Equipix…

Le déclic s’est poursuivi avec ma pratique de la photo équestre, où les retours ont été très bons et ont mené à plusieurs ventes (photos, séances, livres, …).

Pour tout dire, cet engouement m’a sérieusement fait réfléchir à la professionnalisation (Equipix)… Et si cela ne s’est finalement pas concrétisé, le fait d’y avoir été confronté m’aura permis de réaliser que mes photos ont une certaine valeur… aussi pour d’autres que moi.

Grâce à ces deux événements (+ le temps et la pratique, évidemment), j’assume bien plus mon travail photographique.

Je vous rassure, je n’ai pas pris le melon ! J’ai encore bien des choses à apprendre et à perfectionner (et heureusement, ça fait parti du plaisir) !

Simplement, je crois que je n’ai plus “honte” d’être fier de certaines de mes photos.

Une belle étape de franchie, non ?

Et forcément… cet état d’esprit m’a donné envie de partager… encore plus !

Refléter cet état d’esprit…

Pour partager, ça tombe bien, j’ai Sylphire…

Malheureusement, avec le temps, mon site était devenu légèrement désuet : design étriqué (stigmate d’un “web” d’un autre âge), galeries non mises à jour, navigation peu aisée…

Difficile pour moi de faire la “promotion” de mes photos sans avoir à m’excuser de l’enrobage…

“J’ai un site, oui… mais euh… il est un peu vieux…”

J’ai alors attaqué ce nouveau thème (pour rappel, j’ai toujours aimé mettre mes mains dans le développement web !) avec une seule ligne directrice : redonner de la place à mes photos.

Qui a allumé la lumière ?

Par où commencer… il y a tellement de choses qui ont changé !

Commençons par ce qui saute aux yeux : le site est désormais sur un fond blanc. Un peu comme un écho au fait d’assumer mon travail, le site “sort de l’ombre”… Un changement nécessaire, qui démarque et qui apporte plus de clarté.

Associé à ce fond blanc, j’ai voulu un design plus épuré (plus cohérent aussi). En quelque sorte, donner une orientation un peu plus “Pro”.

Le blog prend des couleurs !

Pour suivre cette idée directrice d’occupation de l’espace, le blog prend désormais l’entièreté de la largeur de l’écran.

On occupe un maximum l’espace !

Fini les bordures de partout, fini les détails superflus !

Petit plaisir de mise en page, tous les articles du blog voient leur fond s’adapter à la photo principale affichée. Cela donne une touche d’originalité et un peu d’immersion en fonction de la photo.

Quelques exemples ci-dessous :

Reprise en main des galeries

Changer la forme, oui, mais aussi le fond !

Ces dernières années, j’ai beaucoup alimenté le site en nouvelles photos via mes articles hebdomadaires (bientôt la 300ème !). Mais à côté de ça, j’ai totalement délaissé mes galeries : vieilles photos, catégories plus à jour…

C’est d’autant plus dommage qu’un nouveau visiteur, intéressé par mes photos, se dirigera plutôt vers les galeries que vers la partie blog… Et du coup, passera à côté de toutes mes nouvelles photos…

Pour corriger cela, pas de secret : reprise en main complète, qui a commencé par une suppression des photos les plus vieilles et/ou ne présentant plus d’intérêt artistique (au revoir les poissons clowns un peu flous, les vieux auto-portraits…).

Ensuite, est venu le moment d’ajouter les quelques 300 photos de la semaine… Et avec une telle quantité, il a fallu mettre en place une nouvelle organisation en terme de galeries / sous-galeries.

Vous retrouverez désormais 8 galeries principales :

Voilà le nouvel affichage des galeries ! Ca respire !

En fonction, des sous-galeries seront présentes (pour les Séances notamment).

Pour le plaisir (et aussi parce que je peux le faire facilement sur le site !), j’ai aussi mis en place des galeries avec des thématiques un peu plus spécifiques : Noir & Blanc, Couchers de Soleil, Photos de la semaine d’une année particulière, etc.

J’ai déjà quelques idées pour d’autres thèmes à venir… pensez à jeter un coup d’œil de temps en temps !

Oh, et j’allais oublier ! J’ai complètement revu les vignettes : plus grandes et sans recadrage.

Petit aperçu :

Des vignettes en GRAND !

Quand on se souvient des vignettes de la v2… :

J’aimais le côté “mystère” sur la v2 (à gauche, v3 à droite)… mais qui clique sur de telles vignettes… ?

Affichage des photos au sein des galeries

J’ai changé de script de visionnage de photo (lorsqu’on clique sur une photo dans les galeries).

Au design toujours un peu plus épuré, il est aussi bien plus rapide et plus fonctionnel que le précédent. Il fonctionne sur tous les appareils modernes, même tactiles.

Un exemple avec un petit chaton…

Un nouveau logo ?

Pour accompagner cette refonte, j’ai aussi souhaité redonner un logo au site. Les deux premières versions du site en possédaient un, abandonné lors de la v3.

Un “S”, tout simplement !

Pourquoi y revenir ? A l’origine, ayant eu des aspirations commerciales, ce logo m’aurait permis de distinguer un peu “Sylphire”, au-delà du simple nom. De bien séparer mon portfolio personnel, d’Equipix, mon pendant “photographie équestre”.
De cette réflexion est né le “S” blanc sur fond rouge (le même rouge historique), simple, et qui accompagne la charte sans être trop distinctif.

Et… j’ai simplement eu envie de le garder !

Pour les plus observateurs, vous aurez remarqué que ce nouveau logo ne date pas d’hier. En réalité, il est déjà apparu sur le site en 2016, sur mon premier livre photo !

Suppression des commentaires

Fini les commentaires sur le blog. Ceux-ci n’étant pas utilisés, autant les supprimer.

La page contact et les liens vers les réseaux sociaux restent disponibles pour me faire parvenir vos remarques !

Et les réseaux sociaux, justement ?

Mis en place pour la v3, les comptes Facebook, Instagram et Twitter n’ont jamais vraiment été utilisés à leur plein potentiel.

Tout au mieux, Facebook et Twitter représentent des relais pour les articles du blog… et pour le moment, comme je m’interroge sérieusement sur l’utilité réelle des réseaux sociaux… pas de changements à prévoir dans l’immédiat à ce niveau.

Pour Instagram, j’avais eu envie d’en faire un compte “coulisses” sur mes prises de vue… Mais je me suis rendu compte que je ne prends jamais ce type de photo, ayant bien trop l’œil dans le viseur…

De plus, la plateforme a évolué depuis et les photographes réalisant ce type de “coulisses”, les réalisent via les “Stories”…

A voir…

Bref !

Il y aurait encore tant à dire !

Je n’ai même pas abordé le design du site en version smartphone/tablette, totalement adaptative !

J’aurais aussi pu vous dire que j’ai changé de crèmerie (Canon -> Sony), m’étaler sur mes perspectives / idées / envies pour les années à venir… mais j’ai déjà fait bien long. Gardons quelques billes pour d’autres articles.

Evidemment, il reste sûrement quelques petits bugs ici ou là encore à corriger mais normalement, la peinture est assez sèche pour vous balader sans soucis !

Finissons cet interminable article par un grand merci à toutes celles et ceux qui suivent mon parcours photo de près ou de loin, silencieusement ou via des commentaires / “j’aime”.

C’est une des raisons fortes d’exister pour ce portfolio et j’espère que cette nouvelle version vous permettra de l’apprécier encore un peu plus !

Sur ce, je vous invite à parcourir les Photos de la semaine sur le blog ou à jeter un œil aux toutes nouvelles galeries !