Blog

Petites pensées écrites

Enfin !

Elle est là ! La refonte de Sylphire, mon portfolio photo. C’est avec une grande joie que je vous accueille sur cette troisième version du site.

Moins sombre et plus lisible, cette nouvelle version propose une mise en avant plus prononcée des photographies présentes sur le site et une navigation générale plus rapide.

Mais si le visuel a changé, la gestion du site également : le site tourne désormais sous WordPress, pour plus de flexibilité. Ainsi, en me facilitant la tâche des mises à jour, je n’aurai (presque) plus d’excuses pour ne pas ajouter de photos régulièrement…

Faisons ensemble un petit tour rapide des principales nouveautés du site.

Un blog ?

On va commencer par ce que vous êtes entrain de lire : un article de blog.

Auparavant les annonces du site se trouvaient dans une section « news » très réduite, présente sur la page d’accueil. Bien que le site reste orienté « portfolio photo », avec cette partie blog plus évoluée, je pourrai écrire un peu plus longuement sur des sujets qui m’intéressent, partager quelques photos en dehors des galeries principales, permettre les commentaires…

En somme, un espace plus confortable pour s’exprimer et échanger. Les prochains articles devraient d’ailleurs arriver sous peu.

Les articles de blog sur la page d'accueil... et sur leur page dédiée.

Les articles de blog sur la page d’accueil… et sur leur page dédiée.

Les galeries photo

Pour les photographies, on garde la même structure avec 4 galeries principales :

  • Portraits : les portraits et auto-portraits…
  • Paysages : faune, flore mais aussi des paysages plus urbains, …
  • Boîte à Images : la galerie un peu fourre-tout, amenée à évoluer…
  • Chambre Noire : la galerie des expérimentations et autres retouches photo diverses…

La page qui regroupe ces galeries voit son affichage modifié avec une disposition en 2 par 2, un aperçu en couleur, l’ajout de la date de dernière mise à jour et le nombre de photos pour chaque galerie.

Les galeries sur Sylphire et un exemple avec la galerie Portraits.

Les galeries sur Sylphire et un exemple avec la galerie Portraits.

En plus de cela, vous trouverez en bas de cette page Galeries, les articles du blog dans lesquels j’intégrerai une petite galerie (articles sur un voyage par exemple). Le but étant d’accéder aisément à toutes les photos, où qu’elles se trouvent.

A l’intérieur même des galeries, les miniatures ne sont plus toutes étriquées. C’était voulu sur l’ancienne version du site (j’expliquerai probablement pourquoi dans un autre article) mais je préfère désormais avoir un aperçu plus lisible des photos présentées.

Les miniatures... Avant / Après !

Les miniatures… Avant / Après !

Autre ajout notable et bien pratique, selon les galeries, un filtre dynamique est disponible pour mieux trier les photos lorsque celles-ci sont nombreuses.

Pour le côté plus technique, et ce grâce à la gestion du site qui a été revue, l’ajout de photos a été simplifié tout comme la possibilité de faire évoluer les galeries : en ajouter si besoin (par exemple : séparer les photos faune et flore, si leur nombre devient suffisant), regrouper des photos par thèmes, etc. Tout cela se fera en quelques clics à peine.

Je pourrai également publier des photos depuis mon logiciel de traitement d’image, directement sur le site. Et ça, pour gagner du temps, c’est le pied !

Les autres pages

Les pages informations et contact quant à elles ont simplement été mises à jour. Il s’agit toujours d’expliquer ma passion en quelques mots, de citer le matériel utilisé et de vous permettre de me contacter si besoin.

Les réseaux sociaux

Ère du temps oblige, le site est plus « connecté » : page Facebook, compte Twitter mais aussi abonnements aux articles du blog, aux commentaires… Vous pouvez maintenant être averti facilement des nouveautés du site. Probablement peu de personnes utiliseront ces outils mais pour ceux qui le souhaitent : c’est là !

Et c’est même ici pour la page Facebook : Sylphire – Photographies
Et par là pour le compte Twitter : @sylphire

La page Facebook et le compte Twitter... forcément un peu vides !

La page Facebook et le compte Twitter… forcément un peu vides pour le moment !

L’affichage sur smartphones

J’ai également consacré du temps pour que le site s’adapte aux téléphones portables. La principale raison étant le visionnage des photos, que j’ai voulu plus aisé sur ces appareils. Les photos au sein des galeries réagissent ainsi au toucher de manière similaire à celle des photos de son propre smartphone. Encore quelques tests à réaliser mais cela fonctionne déjà plutôt bien.

Sylphire, sur mobile.

Sylphire, sur mobile.

En résumé

Voilà globalement ce que je pouvais vous dire sur cette nouvelle version du site qui, je l’espère, vous plaira et vous permettra d’apprécier mes photos avec une navigation plus confortable.

J’ai passé beaucoup de temps à réaliser ce nouveau design et à régler toute la partie invisible pour vous, au niveau de la gestion même du site. Que de chemin parcouru depuis la première mise en ligne du site, il y a déjà… 7 ans !

Mais si la réalisation web me passionne, le plus plaisant pour moi est encore à venir : travailler mes photos pour les partager avec vous. Car oui, je n’en ai pas parlé mais rassurez-vous, de nouvelles photos sont évidemment prévues pour bientôt, le temps de finaliser la mise en place du site (corrections ici et là, optimisations, …).

Et pour celles et ceux qui se demandent pourquoi l’absence sans nouvelles fut si longue, je les invite à surveiller le blog : un article arrive sur le sujet.

Sur ce, il me reste à vous souhaiter une agréable (re)découverte de mon site !

 

2
commentaires à propos de “Un retour et une nouvelle peau

Laisser un commentaire